Charles Passereau et l’association Le Refuge de Pantin

Charles Passereau s’intéresse particulièrement à la vie de l’association « Le Refuge de Pantin ».
Le Refuge vient au secours des personnes sans domicile fixe en leur proposant un accueil de jour et de nuit.

Qu’est-ce que l’association
Le Refuge de Pantin ?

Association Loi 1901, Le Refuge de Pantin a ouvert ses portes en 1997 au cœur de Pantin, rue Hoche.
L’histoire du Refuge est marquée par quelques dates clés : la création en 2003 d’une structure d’accueil de publics issus de l’immigration, la mise à disposition par la ville de Pantin d’un centre d’hébergement d’urgence en 2009, l’ouverture en 2011 d’appartements partagés rue Candale. Les locaux du Refuge ont été déménagés avenue Jean Lolive en 2017.

Le Refuge de Pantin porte les valeurs de l’humanisme, de l’accueil sans condition des personnes démunies, du respect des principes de la laïcité, de la considération mutuelle. Ce sont ces valeurs et ces principes qui ont convaincu Charles Passereau de devenir membre du Refuge.

Les services proposés
par l’association

Animé par une équipe de citoyens bénévoles, Le Refuge vient en aide aux personnes démunies. Le Refuge propose un accueil de jour pour les personnes majeures sans domicile fixe. En collaboration avec plusieurs partenaires, dont la mairie de Pantin, l’association a progressivement étendu son activité et développé sa capacité d’hébergement.

L’association gère aujourd’hui plusieurs structures d’accueil de jour et de nuit. Elle accueille sans condition. Elle accueille les personnes comme elles sont, avec bienveillance.

L’aide apportée par Le Refuge ne se résume pas à l’hébergement. L’association accompagne moralement des personnes démunies, souvent marginalisées, pour leur redonner confiance en elles et faciliter leur réinsertion. Les usagers du Refuge sont invités à participer à certaines activités, à communiquer leurs opinions, à exprimer leur avis sur la vie de l’association, à contribuer à certaines tâches domestiques.

Vous pouvez participer à l’activité du Refuge de Pantin par vos dons ou votre participation comme bénévole. Nous vous y encourageons chaleureusement en contactant l’association.